Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PEQUENA Y EL ALTO
LA PEQUENA Y EL ALTO
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2008

A VOS IMAGINATIONS DÉBORDANTES.

Visite de PISAQ et CHINCHERO ( dans la vallée des INCA) en ce week-end scolaire ¡!!

Un samedi ( autour du 26.04), Nous partons en colectivos, qui nous fait une petite crevaison dans les virages, et les derniers kms. Un colectivo, nous le rappelons, est une camionnette ou petit car, plus ou moins vieux et plus ou moins fiable ¡!!, pas de confort évidemment, mais une proximité immédiate et intéressante avec la population indigène .

Ainsi donc le chauffeur s’affaire autour du pneu, nous ne sommes pas en Afrique, il faut faire vite , car les passagers se rendent tous au marché, et il n’est pas question de leur faire perdre quelques bonnes affaires.

Tout de même, le mécano n’ayant pas les mains dans sa poche, en profite pour changer les plaquettes de freins, bonne idée du reste, car le village est en contre bas de la route ¡!!!. En guise de roue de secours il remonte un pneu archi lisse,.. je lui fait remarqué qu’il est tout juste bon pour les 3 km qui reste à faire, il confirme et se marre ¡!!! En tout cas , pas de problème, ce sont de talentueux chauffeurs.

La visite des ruines, que nous ferons avec nos deux amis Français, Julien et Fanny,  nous prendra la journée. Nous y montons en taxi, après de longues négociations tarifaires ¡!!

Vous verrez par vous même ( photos) que le site est remarquable et le travail de construction tout à fait impressionnant. Nous retrouvons ici des murs entiers de ces blocs dont on vous a déjà parlé précedemment. Ces ruines vieilles de plus de 1000 ans sont perchées à env. 3600m d’alt.

La descente ( 400m de dénivelé) en petites marches ou en étroits sentiers à flanc de coteaux, sera longue et fatiguante.

Imaginez notre soif en arrivant au village. Ben justement, en trois coups d’cuillère à pot, sans s’en rendre compte !! nous voilà dans la cave d’un “PISAQuois “ sirotant un verre ( ½ litre ) de Chicha faite maison.

C’est LA boisson locale, ( pour ceux qui connaisse, ça ressemble à la bernache ) faite à base de maïs, bouillie et fermentée , parfois avec des fruits, le tout, pétillant et très légèrement alcoolisé. C’est pour cela que beaucoup la consomme accompagné de Pisco un alcool comparable à notre eau de vie.

En ce qui me concerne, ce sera mon premier et dernier verre, mes intestins n’ont pas supportés ¡ ¡! Le retour en colectivos n’a pas était des plus agréable pour moi, et les secousses dû au mauvaise état des suspensions et des routes, ont eu raison de mes problèmes intestinaux. Arrivé à Cusco, je me précipite dans le premier bistro , en priant pour que les toilettes soient libres ..!!!

Pour le reste je vous laisse à vos imaginations les plus débordantes ( si je puis dire ¡!!!!)

Le jour suivant, Nous partons pour CHINCHERO autre site de ruines, moins impressionnantes, mais un lieu moins visité et donc beaucoup plus silencieux. La visite fut tout aussi rapide que le repas prit dans un p’tit boui-boui. Patates frites, une poignée ( servi à la main) de spaghettis, merveilleusement chapeauté d’un morceau de poulet, dont le meilleur semblait avoir déjà été mangé !! ( nous exagérons à peine !!!) . Le tout servi dans une assiette à dessert !!!...... le plus difficile n’étant pas de le manger, mais de ne pas en mettre partout !!

Daniel accompagnera son assiette de chicha, sortie de grandes poubelles installées derrière nous, débordantes de mousses jaune et rose ¡!! heu…….. un juste un peu d’eau pour moi, por favor…..

Après ce repas “ GARGANTUESQUE “ une balade digestive s’impose !!  autour d’un lac, à 1 ou 2 km de là . En visiteur, il n’y que nous, le lac, les montagnes qui le ceinturent d’un coté et les champs de pommes de terre de l’autre. Des campesinos ( paysans) en pause nous font signe et nous invite à les rejoindre. Nous partageons le casse-croûte, fabuleuses “ papas” cuites dans la braise et recouvertes de terre ( four improvisé)……GÉNIAL!!

Nos conversations sont bien évidemment limitées, mais beaucoup de plaisir et de respect mutuel dans nos regards et les quelques mots échangés. Il s’agit en faite d’une famille entière, parents, enfants, petits enfants, tous ceux qui le peuvent aident au ramassage des pommes de terre qui seront leur principale aliment pour l’année .

Nous repartons ravis de cette rencontre, avec la conscience très heureuse d’avoir été des “ touristes “ tout à fait privilégiés.

Encore un bain de chaleur humaine, au sens propre cette fois, dans le “colectivo” qui nous ramène à Cusco.  Y’a beaucoup de monde, et l’ambiance est assez “chaude” ¡!! Nous rentrons avec les “ fêtards” du marché abreuvés de chicha et de pisco.

Retour juste avant la nuit , le paysage rencontré sur la route vaut autant que la visite de la journée………..

A très bientôt

De CUSCO Daniel & Celine

Publicité
Commentaires
Publicité