Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PEQUENA Y EL ALTO
LA PEQUENA Y EL ALTO
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2008

DANS L'TROU DU NOMBRIL DU MONDE

Ce vendredi 18 avril, nous arrivons a CUSCO ( “nombril du monde” en quechua) capitale de l’empire INCA. Malgré le voyage en 1 ère classe ( on n’se refuse rien ¡!!!), Daniel a beaucoup souffert des jambes. Il y a aussi le problème de l’altitude

( nous sommes à 3400m) qui nous met la tête dans un etau ¡!!!.C’est bien simple le peu d’energie qui nous reste, est consacrée, pour ces trois premiers jours, qu’au repas et qu’à la sieste.

En cherchant un restau ( notre principale activité..!!!!) nous rencontrons un lieu extrêmement intéressant, le bar restaurant et “club de musique” YANAPAY

( voir www.aldeayanapay.org).

Un grande partie du personnel est bénévole et les benefices financent des projets educatifs destines aux enfants en difficultes, et des projets sociaux, culturels et artistiques.

Le décor est celui d’une classe maternelle, dessins aux murs, lampions, peluches, mobiles et cousins partout !! Même si on ne se prend pas au serieux ici, la règle de la maison  est à retenir :                                 

                                          SE PLAINDRE NE SUFFIT PAS          
                                  PROPOSONS ET AGISSONS ¡

Une autre forme de bar associatif, militant, à nous de nous en inspirer……

Annie pourrait s’occuper du décor, et Joel de la musique !!!!!!

Pour ce qui est de la ville, ………..CUSCO c’est :

Le Toulouse Peruvien ¡!

La couleur rouge des toits ( tuile Canal) et de ses facades de briques “torchis”.

Le Conques Peruvien ¡!

Ses rues étroites entièrement pavées ( y compris trottoirs) escarpées et une forte presence de ces touristes qu’on apprécie particulièrement, Americains, anglais, Italiens.

Le Clermont-ferrand Peruvien ¡!

Par sa situation geographique ( en cuvette), dominé par des sommets un peu plus haut.!!!.

( plus de 5000 m ) se qui en fait une ville assez polluée. La couleure grise est aussi presente par les enormes blocs de pierre ( plusieurs tonnes) constituants les soubassements des murs dans les vieux quartiers de la ville. Ces blocs, vestige de la cité INCA, sont tres precisement emboités ( aux milimètres près) de façon irregulière et sans joint.

Les Tairacs Peruvien!!

Beauté des paysages, et la remarquable jovialite de ses habitants ( vous aussi vous aviez remarqué ???!!!??).

Autant dire que nous nous sentons ici comme chez nous, à chacune de nos déambulations, la ville nous devoile ses fameux balcons de bois scultés (style baroque), ses petites arcades ceinturant la plaza de Armas et ses eglises aux allures de  cathedrales. Une ville magnifiquement illuminée à redécouvrir la nuit.

                                                   

                                de  CUSCO, ........DANIEL ET CELINE

Publicité
Commentaires
Publicité